Où c'est ?

Il est possible de rejoindre des groupes d'APA organisés dans les parcs de l'agglomération Grenobloise, au club de l'aviron de Fontaine ou directement à domicile!

Qui est Charlotte?

Je suis Enseignante en Activités Physiques Adaptées (E.APA) depuis 2017 sur le bassin Grenoblois. Suite à mes expériences, je me suis spécialisée dans l'accompagnement de la personne vieillissante avec ou sans pathologies associées. L'objectif majeur étant le maintien à domicile en bonne santé physiquement, psychologiquement et socialement.

J'ai eu l'envie de créer la BAPA suite à mon expérience en centre de rééducation. En effet, j'ai été témoin du "grand saut" qui existe souvent lorsque les patient.e.s arrivent au terme de leur séjour: "Comment est ce que je vais faire seul.e?" - "Vers qui me tourner?" - "Combien ça va me couter?" - "Je ne peux pas/plus faire du "sport" comme tout le monde?" Autant de questions qui freinent l'adhésion à une pratique d'activité physique régulière pourtant salvatrice pour la santé.

Suite à mes expériences, je me suis spécialisée dans l'accompagnement de la personne vieillissante avec ou sans pathologies associées. L'objectif majeur étant le maintien à domicile en bonne santé physique, psychologique et aussi sociale.

Qu'est ce qu'une Enseignante en APA?

Un.e professionnel.le en Activité Physique Adaptée c'est comme: "Un.e coach sportif/ve pour personnes malades, en situation de handicap ou de fragilité". A la différence qu'on ne prodigue pas des séances de "sport" dans un but de compétition ou de performance mais dans un but de santé, d'où le terme "Activité physique" plutôt qu'"Activité sportive". Ensuite le terme "Adapté" renvoi à toutes les difficultés qui éloigne les pratiquant.e.s du milieu des clubs sportifs ordinaires:

  • difficultés motrices (raideurs musculaires, amputation, lésions musculaires, ralentissement, hémiparésie, surpoids/obésité ...)
  • difficultés cognitives (ralentissement, fatigabilité cognitives, difficulté de compréhension, troubles du comportement...)
  • difficultés physiologiques (essoufflement, diabète, masse musculaire réduite...)