Non, la pratique de l'APA n'est pas remboursée même si votre médecin vous a confié une ordonnance d'APA. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles prennent en charge de manière partielle ou complète. Liste (non exhaustives) des mutuelles qui proposent des accompagnement financier dans l'onglet "Tarifs".
Non, il n'est pas forcément obligatoire d'avoir une prescription médicale d'activité physique pour pouvoir bénéficier des services d'un.e E.APA. Néanmoins, cette dernière vous sera sûrement demandée par votre mutuelle le cas échéant.
Oui, pour assurer votre sécurité et celle du/de la professionnel.le qui va vous accompagner, il est nécessaire de se présenter avec un certificat de non contre indication ou d'aptitude partielle à la pratique d'une activité physique adaptée. Grâce à cela, votre médecin pourra spécifier à l'E.APA, quelles sont vos limitations et les points de vigilance ou permettre à l'E.APA de correspondre avec votre médecin pour l'informer de vos progrès et des nouveaux évènements.
Non, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé permet aux personnes concernées de ne pas forcement transmettre à l'équipe pluridisciplinaire qui l'accompagne ce dont il est sujet. Néanmoins, il est fortement conseillé de fournir à l'EAPA une prescription d'APA et/ou un certificat inaptitude partielle pour qu'il soit informé des contre-indications potentielles.
Nombres de formations existent pour proposer aux professionel.le.s du sport de multiplier leurs compétences. Selon l'article L.212-1 du Code du sport: " Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle […], les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certification de qualification." Néanmoins, le décret du 1er Mars prévoit que seul un coach APA ou possédant un équivalent peut dispenser des séances aux personnes atteintes d’une ALD.
Les certifications suivantes permettent également d’encadrer le sport sur ordonnance :
Il existe une classification des professionnel.le.s en fonction de la lourdeur de la limitation fonctionnelle du/de la bénéficiaire (Cf tableau). Il est important de noter que pour être éligible à une prise en charge financière de la part de votre tiers payant, dans la majorité des cas, il vous sera demandé de justifier de l'accompagnement par un.e E.APA.
https://www.bretagne.ars.sante.fr/system/files/2017-12/ARS_Sport_Sante.pdf
https://www.sfp-apa.fr/activite-physique-adaptee/eapa